Une grosse nouveauté attendu par tous les puristes de la marque nippone. Bien connu de nos amis routiers, la technologie Di2 avec le changement de vitesses électrique, était jusqu’à présent réservée aux uniques groupes Ultegra et Dura Ace plus élitistes.
Mais la grande nouveauté 2023 est arrivée… le tout nouveau groupe Shimano 105 est désormais décliné dans une version Di2 douze vitesses sans fil! Celui ci hérite de la technologie et des fonctionnalités des groupes haut de gamme Dura Ace et Ultegra avec une ergonomie sophistiquée et un design soigné.
Ce nouveau groupe Shimano 105 Di2 vous apporte de nombreux avantages en comparaison à sa version mécanique:
Une nouvelle cassette 12 vitesses avec la même largeur que la 11, avec un espace entre chaque pignon réduit. Cette nouvelle cassette apporte un passage de vitesse plus fluide et plus rapide et amélioré que ce soit sur le plat ou en montée avec le système Di2.
La technologie Di2 permet une intégration parfaite des câbles et gaines de votre vélo. La batterie lithium Shimano Di2 est dissimulée dans la tige de selle ou dans le cadre en fonction des constructeurs.
Le nouveau groupe Shimano 105 Di2 offre aussi une plage de développement plus importante avec une nouvelle cassette 11-36!
Petit gadget en plus, pour personnaliser votre passage de vitesse avec votre smartphone via l’application Shimano E Tube Project. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le nombre de vitesses passées en rafale, et la possibilité de d’opter pour les modes semi-synchro ou full-synchro pour une assistance de passage de vitesse.
Une vidéo explicative en anglais (sous titrée en français!)
Côté tarif, nous pourrons bientôt vous en dire plus en magasin! 😉
Franco-Américaine, Yuba est une marque de vélo spécialisée dans les cargos et plus spécifiquement les longtails. Née en 2007, elle est le fruit du travail de Benjamin Sarrazin, un Français installé en Californie qui ne jure que par la nature & le kayak. Soucieux de l’environnement et de son moyen de transport quotidien, il crée le premier Mundo de ses mains, puis lance la marque aux Etats-unis. L’ambition et ses racines le poussant à se développer, c’est seulement en 2016 que les premiers vélos arrivent en Europe. Aujourd’hui présente dans plus de 18 pays, Yuba est reconnue comme une marque pionnière, historique et spécialiste du vélo cargo longtail. Avec plus de 8 modèles à la gamme, elle est identifiable grâce à une identité très colorée, fun et familiale. Proche de sa communauté, c’est une petite structure autour de laquelle gravitent de nombreux cyclistes, amoureux de leur vélo. Grâce à une large gamme d’accessoires, en constante évolution, les vélos Yuba sont adaptés à tous les besoins. L’objectif de la marque est d’offrir une mobilité plus douce à tous les usagers, sans exception. Pas besoin d’avoir une famille pour piloter un vélo cargo ! Yuba à forcément celui qu’il vous faut.
Le Yuba Supercargo en action!
Depuis 2020, votre magasin La Roue Libre Nice distribue toute la gamme Yuba bikes ainsi que tous ses accessoires. Et bonne nouvelle, pour la rentrée (et pour ceux qui veulent laisser la voiture au garage…) nous avons des Spicy Curry et Supercargo en stock! Venez découvrir ses vélos d’un nouveau genre et connaître tous les accessoires adaptables à nos modèles. Et si tout cela ne vous suffit pas, nous avons la possibilité de vous faire essayer un de nos Yuba!
Si vous voulez rouler « différent » et être original, c’est enfin possible et sans se ruiner dans nos magasins! La Roue Libre a travaillé en collaboration avec l’illustrateur niçois Coun pour dessiner une série de maillots dédiés aux niçois et aux amoureux de la petite reine!
Une sélection de maillots créatifs et colorés vous est proposée au tarif unique de 69.90 euros. Et bonne nouvelle, tous nos maillots sont fabriqués en Espagne, en collaboration avec le fabricant Tactic! Des maillots de qualité made in Europe.
Présentation de la gamme
SUCE MA ROUE
Les suceurs de roues, en tant que bon cycliste vous connaissez l’expression! Qui n’en a jamais eu marre d’avoir un compagnon de route sur le porte bagage lors de longs faux plats montants? Maintenant vous pourrez leur en faire baver! 😉
LA MADONE
Pour ceux qui sont déjà venu rouler sur la Côte d’Azur, il y a un passage obligé, le col de la Madone de Gorbio et ses 925 mètres d’altitude. Un maillot souvenir avec un logo imaginé par Coun qui reprend tous les lieux marquants de cette montée en formant une « madone »: le départ à Menton (son clocher et la mer), les montagnes, ses courbes et la statue à l’arrivée réalisée avec un Obus…
PAN BAGNAT ON TRACKS
Qui dit local dit tradition…Et pour tout bon niçois, le panbagnat c’est sacré! Un maillot haut en couleur qui en fera sourire plus d’un sur les routes de France et de Navarre!
CAGABLEA
Cagablea ou chie blette en français, c’est le surnom des niçois, habitués à manger beaucoup de blettes avec leur fameuse tourte! Pour les niçois qui sont fiers de leur origine, ce maillot en rouge et noir rappelant les couleurs de l’Ogcnice est dessiné pour vous!
LES WATTS A PAPA
Les watts à papa! Un maillot au style africain et aux multiples symboles qui rappellent ce sport que l’on aime tant: le cyclisme. Et parce qu’il n’y a pas de bons cyclistes sans efforts: « envois les watts! »
FAUNE INVADER
Parce qu’il n’y a pas que des hommes à vélo et que les femmes aussi ont droit à des maillots originaux, nous avons fait le choix de créer une gamme femme. Ce maillot Faune Invader, où les animaux reprennent le pouvoir dans un style très graphique sera le premier de la gamme! (modèle bientôt disponible pour homme!)
Bosch eBike Systems propose pour chaque exigence et chaque domaine d’utilisation la combinaison optimale de composants matériels et de fonctionnalités logicielles garantissant un comportement au pédalage unique. Outre le plaisir de rouler, la sécurité est toujours au premier plan. C’est pourquoi le système intelligent Bosch offre désormais encore plus de possibilités de se protéger et de protéger son VAE : le nouveau système ABS de Bosch eBike apporte plus de sécurité au freinage pour tous les types de VAE – du modèle eCity au modèle eMTB, eBike Alarm est la nouvelle fonction d’alarme pour les VAE : elle permet, en combinaison avec la fonction eBike Lock et le ConnectModule, une protection complémentaire encore plus étendue contre le vol et augmente ainsi les chances de récupérer un VAE volé.
SMART SYSTEME: Nouveautés 2023
Cliquez sur les textes en bleu pour en savoir plus!
eBike Alarm et ConnectModule
La fonction eBike Alarm protège en outre les VAE stationnés contre le vol. Cela est possible grâce au ConnectModule.
System Controller and Mini Remote
Le System Controller est l’unité de commande réduite, minimaliste et épurée, intégrée sans soudure dans le tube supérieur. La Mini Remote est le complément idéal au System Controller.
Bosch eBike ABS
Le système ABS de Bosch eBike assure plus de sécurité et de stabilité lors du freinage. Le système ABS est disponible en quatre modes : ABS Cargo, ABS Touring, ABS Allroad, ABS Trail.
Intuvia 100
L’écran pour une vue d’ensemble rapide et simple est parfaitement lisible faisant partie du système intelligent.
3 nouvelles Unités Motrices
La motorisation Cargo Line a été spécialement conçue pour les eCargo Bikes. La motorisation Performance Line et la motorisation Performance Line Speed sont st le meilleur choix pour les excursions sportives.
Batteries pour VAE Bosch
Les batteries du système intelligent offrent une réserve d’énergie adaptée à chaque cas d’application : PowerPack Frame 545, 725 et PowerTube 500, 625, 750.
Pour tout savoir sur le système intelligent Bosch, rendez vous sur le site officiel!
Donnez carte blanche à Nicolas Vouilloz, légende du VTT mondial, pour imaginer le VTT électrique enduro idéal. Cela donne l’Overvolt GLP, fruit de l’expérience du multiple champion du monde de descente, qui souhaitait un VTT où la notion de poids est relative, la direction légère, le vélo joueur, vif et réactif. Pour réinventer le VTT électrique, le R&D a travaillé sur le recentrage et l’abaissement maximale des masses. Vous ne verrez plus vos sorties en VTT électrique de la même manière.
Un concept avant-gardiste – L’idée du GLP II est simple : recentrer les masses du moteur et de la batterie au centre du vélo pour une sensation unique de pilotage et offir une nouvelle cinématique pour l’amortisseur pour 160 mm de débattement. Seul le carbone pouvait nous permettre de concevoir un cadre asymétique léger, performant et toujours innovant !
Ecran de control Bosch Kiox (version Team)
Contrôle et connectivité – Plus petit et esthétique, le nouvel écran de contrôle Bosch Kiox vous permet de tirer profit du meilleur de la motorisation Bosch Performance CX Gen4. Intuitif et compatible Bluetooth et Wifi, vous exploiterez sa nouvelle fonction navigation ou la connectivité avec l’application Bosch eConnect.
Des roues spécifiques – Nos roues Lapierre eAM+ compatibles Tubeless sont spécialement conçue pour les performances de ce VTTAE exceptionnel. Si leur diamètre est différencié 29 » av./27.5 » arr, la largeur de la jante est également différente entre l’avant et l’arrière, tout comme le choix des pneumatiques Maxxis pour garantir grip et motricité.
Nous l’attendions depuis longtemps, la crise sanitaire ayant grandement retardé sa date de sortie… Mais elle est là, la nouvelle gamme VTTAE « performance » de la famille Moustache avec les nouveaux Game et Trail version 2022!
Nous vous laissons découvrir en image cette grande nouveauté de la saison:
MOUSTACHE SAMEDI 29 TRAIL
Le TRAIL offre une motorisation Bosch Performance CX, puissante et agile, avec Smart System Bosch et batterie amovible intégrée de 750 Wh pour plus d’autonomie et de connectivité. Conçue pour élargir votre expérience de trail, que vous aimiez partir en aventure ou améliorer vos chronos, au guidon de cette machine vous vivrez intensément chaque sortie, avec un grand sourire.
Comment faire mieux que le TRAIL élu VTTAE de l’année 2021? Comment passer de 625 à 750Wh d’énergie embarquée en conservant un centre de gravité aussi bas ? Comment rendre la suspension Magic Grip Control encore plus performante ? Tel est le challenge que l’équipe R&D Moustache a dû relever. D’apparence le nouveau TRAIL peut sembler proche de la précédente génération, pourtant il est entièrement nouveau !
Le R&D a même développé un booster de rigidité soudé à l’intérieur du tube pour compenser l’ouverture plus grande. En utilisant des processus d’hydroformage et des tubes à épaisseurs variables, le cadre a été optimisé pour gagner en poids et renforcer les zones critiques. Les finitions polies confèrent un esthétisme similaire à un cadre en carbone et augmentent la résistance à la fatigue des soudures double Tig.
Une intégration millimétrée
La nouvelle batterie Bosch Powertube de 750Wh représente une formidable opportunité. +20% d’autonomie! Le savoir-faire « Moustache » a aussi permis un positionnement de la batterie au plus près du moteur et une répartition des masses maximisée sur le châssis pour un comportement dynamique « Smiling Machines ».
Aussi le nouveau système de verrouillage à double sécurité conçu par les ingénieurs de la marque facilite la mise en place de cette dernière et sécurise son maintien!
Pour le reste nous retrouvons ce que se fait de mieux autour de ce cadre, du nouveau moteur Bosch Performance CX (85Nm de couple) et sa nouvelle console Bosch Kiox. Une fourche robuste de 150mm de débattement (RockShox 35 ou Fox 36), des roues Just Moustache 29 pouces montées tubeless, une transmission Xt ou XTR 12v, des freins Shimano (Xt ou M6120) 4 pistons associés à des disques de 200mm et une tige de selle télescopique de 125 à 200mm en fonction de votre taille. Une association du tonnerre, de quoi avoir le sourire toute la journée!
Qu’importe la difficulté du terrain ou le pourcentage de la pente, le GAME renverse la tendance. Ce VTT repousse les limites du pilotage en étendant votre champ d’action. Accédez à la montagne et profitez du plaisir de dévaler les pentes en toute sérénité. Comment faire mieux que le GAME de l’année dernière? Comment passer de 625 à 750Wh d’énergie embarquée en conservant un centre de gravité aussi bas? Comment rendre la suspension Moustache Magic Grip Control encore plus performante ? Tel est l’équipe du R&D ont dû relever.
Une géométrie toujours plus optimisée
La géométrie a également été totalement revue pour tirer profit de cette nouvelle batterie. L’angle de selle a été redressé de 2,6°, l’angle de direction ouvert de 0,2°, le boitier de pédalier baissé de 7 mm, le tube supérieur rallongé de 17 mm et la potence raccourcie de 10 mm. L’équipe du R&D même pinaillé pendant la mise au point en modifiant au dixième de degré près… Un travail particulier a été effectué pour repenser en profondeur le cadre afin de perfectionner l’intégration de la nouvelle batterie. Le tube diagonal a été entièrement redessiné, les formes et les épaisseurs, optimisées.
Le R&D a même développé un booster de rigidité soudé à l’intérieur du tube pour compenser l’ouverture plus grande. En utilisant des processus d’hydroformage et des tubes à épaisseurs variables, le cadre a été optimisé pour gagner en poids et renforcer les zones critiques. Les finitions polies confèrent un esthétisme similaire à un cadre en carbone et augmentent la résistance à la fatigue des soudures double Tig.
Repousser les limites
La nouvelle batterie Bosch Powertube de 750Wh représente une formidable opportunité. +20% d’autonomie! Le savoir-faire « Moustache » a aussi permis un positionnement de la batterie au plus près du moteur et une répartition des masses maximisée sur le châssis pour un comportement dynamique « Smiling Machines ».
Aussi le nouveau système de verrouillage à double sécurité conçu par les ingénieurs de la marque facilite la mise en place de cette dernière et sécurise son maintien!
Pour le reste nous retrouvons ce que se fait de mieux autour de ce cadre, du nouveau moteur Bosch Performance CX (85Nm de couple) et sa nouvelle console Bosch Kiox. Une fourche robuste de 170mm de débattement (RockShox Domain ou Fox 38), des roues Just Moustache 29 pouces, une transmission Xt ou XTR 12v, des freins Shimano (Xt ou M6120) 4 pistons associés à des disques de 200mm et une tige de selle télescopique de 125 à 200mm en fonction de votre taille. Une association du tonnerre, de quoi avoir le sourire toute la journée!
Passer des heures à essayer d’obtenir la meilleure technologie n’a aucun sens si les performances restent inaccessibles. Pour obtenir un fonctionnement optimal, l’amortisseur Moustache Magic Grip Control doit être réglé sur mesure selon le poids, la pratique et les préférences de l’utilisateur. Alors, l’équipe R&D Moustache a cherché à simplifier ce qui est complexe afin que chacun puisse profiter pleinement de son vélo Moustache.
Si toutefois vous n’arrivez pas à régler votre suspension, nos techniciens sont là pour vous aider!
Bonne nouvelle pour tous les adeptes de la marque américaine TROY LEE DESIGN, votre magasin La Roue Libre Cagnes vous fait profiter d’une promotion de -30% sur tous les derniers casques A3 2021 en magasin! Il nous reste que quelques exemplaires à partir de 119 euros (prix remisé)… en plus des derniers casques intégraux à -50%!
Une vidéo intéressante pour apprendre à entretenir son amortisseur Moustache Magic Grip Control. Cet amortisseur conçu par le R&D Moustache a été pensé pour fonctionner uniquement sur les vélos de la marque.
Non seulement il permet d’avoir un travail de la suspension qui donne ce comportement “magique” aux vélos Moustache, mais sa conception dédiée lui permet d’être moins sensible à la chauffe, de préserver l’huile d’une usure prématurée et donc de durer beaucoup plus longtemps.
C’est pourquoi Moustache préconise un entretien tous les 4000km là où la plupart des marques préconisent quelques dizaines d’heures pour la partie air et une ou deux centaines d’heures d’utilisation pour la partie hydraulique.
Dans cette vidéo, vous retrouverez comment effectuer l’entretien de la partie “air”. Pour la partie hydraulique, des outils spécifiques sont nécessaires, nous vous conseillons de vous rapprocher des nos ateliers pour prendre rendez vous!
Les premiers modèles Cube Stéréo Hybrid 140 750Wh sont arrivés en magasin! Venez découvrir le nouveau système Bosch, doté d’une nouvelle batterie en 750Wh! Disponibles en taille M ou L, ses VTTae arrivent au compte goutte, il ne faudra pas tarder à réserver le votre!
Le tout nouveau cadre du Stereo Hybrid 140 HPC 750 est un concentré d’énergie. Le Modular Battery System permet de libérer de la place pour une batterie haute capacité de 750 Wh, qui vous donne l’autonomie nécessaire pour des aventures tout-terrain prolongées.
Son passage interne des câbles contribue à l’élégance et la robustesse du cadre, car il ne présente plus aucun trou au niveau de la zone du tube de direction. Sa batterie et son unité motrice Bosch CX quatrième génération sont, bien entendu, protégées de l’humidité et de la poussière. La All Mountain Geometry a été soigneusement développée pour fonctionner à la fois avec la cinématique de suspension et le système moteur Bosch. Vous héritez donc d’un vélo à la fois stable, enthousiasmant et ludique.