Le VAE ou vélo à assistance électrique, est de plus en plus répandu de nos jours, mais comment marche t-il? Cette page vous permettra de mieux comprendre le VAE en général et surtout de connaître vos besoins et quel type de moteur ou batterie choisir pour votre futur achat!

LE VAE QU’ES ACÒ?


Véhicule idéal pour les déplacements urbains et inter-urbains ou le vtt. La facilité de franchissement des côtes, faux plats et des démarrages le rend agréable quelles que soient les conditions. Le vélo à assistance électrique présente de multiples avantages. Il est économique (consommation négligeable et entretien peu coûteux) malgrès son prix d’achat, bon pour la santé (vous faites toujours du vélo mais à un rythme cardiaque moindre équivalent à celui d’un marcheur, donc peu d’effort et de transpiration). Son mode de fonctionnement est lui aussi très simple.

La motorisation des VAE est soumise à des restrictions d’ordre légale. Le moteur ne doit pas avoir une puissance nominale dépassant les 250 Watts, l’assistance doit se couper à 25km/h (+ ou – 10%) et la mise en route du moteur n’est conditionnée que par le pédalage de l’utilisateur. La législation autorise aussi une assistance au démarrage limitée à 6km/H. Deux grandes familles de motorisations se partagent le marché. Celle des moteurs centraux (Bosch, Yamaha, 8FUN) et celles des moteurs sur roue avant ou arrière (Giant,Panasonic, BionX, TransX, 8FUN).

Le guide de la batterie VAE Bosch pour tout savoir sur les PowerPacks: Bosch-eBikepowerpack-Guide

LES MOTEURS


 


Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous rendre visite en magasin. La Roue Libre, le numéro 1 de la vente de vélo électrique (VAE) à Nice et Cagnes-sur-mer !