Le VAE ou vélo à assistance électrique, est de plus en plus répandu de nos jours, mais comment marche t-il? Cette page vous permettra de mieux comprendre le VAE en général et surtout de connaître vos besoins et quel type de moteur ou batterie choisir pour votre futur achat!

LE VAE QU’ES ACÒ?

Véhicule idéal pour les déplacements urbains et inter-urbains ou le vtt. La facilité de franchissement des côtes, faux plats et des démarrages le rend agréable quelles que soient les conditions. Le vélo à assistance électrique présente de multiples avantages. Il est économique (consommation négligeable et entretien peu coûteux) malgrès son prix d’achat, bon pour la santé (vous faites toujours du vélo mais à un rythme cardiaque moindre équivalent à celui d’un marcheur, donc peu d’effort et de transpiration). Son mode de fonctionnement est lui aussi très simple.

Véhicule idéal pour les déplacements urbains et inter-urbains ou le vtt. La facilité de franchissement des côtes, faux plats et des démarrages le rend agréable quelles que soient les conditions. Le vélo à assistance électrique présente de multiples avantages. Il est économique (consommation négligeable et entretien peu coûteux) malgrès son prix d’achat, bon pour la santé (vous faites toujours du vélo mais à un rythme cardiaque moindre équivalent à celui d’un marcheur, donc peu d’effort et de transpiration). Son mode de fonctionnement est lui aussi très simple.

Les Batteries

TYPES DE BATTERIES

Actuellement il existe quatre grandes catégories de batteries. De la plus récente à la plus ancienne nous avons les Lithium, les Ni-Mh, les Ni-Cad et les batteries au plomb. Actuellement tous les VAE que nous vous proposons possèdent une batterie de type Lithium (Li-Ion, Li-Po, Li-Mn…). Ses avantages faces aux autres types sont nombreuses:

Pour un volume identique, l’énergie stockée est plus grande.

Les batteries Lithium peuvent débiter de très fortes puissances du fait d’une faible résistance interne.

Ne nécessite pas de rodage: par exemple il faudra plusieurs cycles de charge et décharge pour atteindre la capacité maximale d’une batterie Ni-Mh.

L’auto-décharge est quasiment nulle (stockage de plusieurs mois possible sans grande perte d’énergie).

Une charge n’équivaut pas forcément à un cycle de charge. Pour le lithium si la charge ne concerne que 50% de la batterie alors ça comptera comme un demi cycle.

La durée de vie d’une batterie Lithium est limitée dans le temps indépendamment de l’usage qu’il en est fait. Elle perdra la moitié de sa capacité entre trois et cinq ans.

DUREE DE VIE D’UNE BATTERIE

La durée de vie d’une batterie peut être compté par cycles. Un cycle est un couple de charge et décharge. De ce fait charger trop fréquemment et de manière abusives certains types de batteries peut réduire considérablement sa durée de vie. Il vaut mieux recharger quotidiennement plutôt que de vider au maximum cette dernière. Bien lors de votre trajet quotidien vous utilisez par exemple un tiers de la capacité de la batterie, une charge tous les deux jours serait idéale dans le cas de cette hypothèse pour une batterie Ni-Mh ou Ni-Cad. Dans le cas d’une batterie Lithium (Li-Po ou Li-Ion) recharger tous les jours serait même recommandé pour éviter une décharge profonde.

Les batteries sont données pour:

Lithium: 1000+ cycles

Ni-Mh: 500 cycles (perte de 20%)

Ni-Cad: 500 cycles (perte de 20%)

ENTRETIEN D’UNE BATTERIE

Quelques précautions méritent d’être prisent pour la batterie de votre vélo à assistance électrique qui vous permettront de conserver une bonne autonomie et d’en prévenir un dégradation anticipée. Mais comme il est recommandé d’éviter une décharge profonde quelque soit le type de batterie.

Évitez les décharges profondes quelques soit le type de batterie sous peine de perdre environ 20% de la capacité de la batterie par la dégradation chimique des éléments au sein de la batterie. Ceci est d’autant plus vrai pour les batteries de type lithium Pour les types de batteries soumises à l’effet mémoire (Ni-Cad, Ni-Mh), une décharge contrôlé est recommandé de manière régulière (mensuellement).

Pour les batteries Lithium, il faut éviter de la laisser décharger. Pour un stockage longue durée, il est recommandé de le laisser charger mais pas complétement (40-60%) car l’accu perdra plus rapidement de sa capacité. La raison est que la tension interne est plus forte lorsque la batterie est pleine, augmentant le stress et l’usure.

Utilisez le chargeur adapté à la batterie (aussi valable pour les accumulateurs): les chargeurs fournis avec les VAE sont parfaitement adapté et sauront arrêter la charge à temps.

Le guide de la batterie VAE Bosch pour tout savoir sur les PowerPacks: Bosch-eBikepowerpack-Guide

Les moteurs

Bosch

Moteur central construit autour du boitier de pédalier. Équipé de trois capteurs (vitesse, cadence et couple), l’assistance électrique Bosch s’adapte au pédalage et situation de conduite (côte, vent fort…) pour obtenir une assistance efficace en toute circonstance. De ce fait le moteur Bosch pour VAE propose quatre modes d’assistance disponible par le biais de la console de commande (Eco, Tour, Sport et Speed). Cette motorisation nommée EBike dispose d’une autonomie de 40 à 145km suivant le niveau d’assistance utilisé et le parcours emprunté. La motorisation Bosch est disponible sur les vélos de marque Haibike, Lapierre, KTM ou Matra. Le moteur Bosch est disponible en 2 versions: Active line (puissance 50 Nm) et Performance Line (puissance 60Nm) avec des batteries de 400 Wh.

Yamaha

Développant des motorisations pour les vélos depuis 1993, Yamaha revient en force avec une nouvelle version de moteur en pédalier central. L’assistance se fait par un pignon qui va tirer la chaine. Équipant des vélos Haibike (Sduro) et Giant (Full-E,Explorer), elles sont dotées de batterie Li-ion de 400 à 500 Wh avec une puissance entre 70 et 80 Nm en fonction des modèles (le plus puissant sur le marché à ce jour). Le gros plus du moteur Yamaha est la possibilité de monter un double plateaux ou mono plateau!

8FUN

Un des grands acteurs sur le marché des concepteurs de moteurs pour vélos à assistance électrique. Leurs moteurs sont puissants, fiables et silencieux. Du fait de leurs couples importants, les moteurs 8Fun de Bafang permettent de gravir aisément les pentes les plus abruptes. Les motorisations de la marque 8Fun sont disponibles en kit à faire monter sur tout type de vélo par La Roue Libre (voir ci dessous).

GIANT

Équipé de moteur Sanyo avant ou arrière avec une batterie Lithium Ion du même fabriquant. Les vélos à assistance électrique Giant sont équipés d’un capteur de couple permettant le déclenchement de l’assistance dès l’appuie sur la pédale. Ses moteurs sont montés sur les gammes de ville et vélos polyvalents, ou les VTT entrée de gamme.

BION X

Grand nom dans les concepteurs de solutions pour vélos à assistance électrique. Les solutions proposés sont disponible par le biais de moteurs situés sur les roues. Comme les précédents concepteurs, le système BionX mesure votre effort et assiste votre puissance de pédalage en fonction de l’assistance demandée. Ces systèmes sont disponibles sur les vélos à assistance électrique Matra ou en kit.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous rendre visite en magasin. La Roue Libre, le numéro 1 de la vente de vélo électrique (VAE) à Nice et Cagnes-sur-mer !