Comprendre le VAE

Le VAE ou vélo à assistance électrique, est de plus en plus répandu de nos jours, mais comment marche t-il? Cette page vous permettra de mieux le comprendre et surtout de connaître vos besoins et quel type de moteur ou batterie choisir pour votre futur achat!

Le vélo à assistance électrique présente de multiples avantages:

  • Véhicule idéal pour les déplacements urbains et interurbains ou le vtt avec sa facilité de franchissement des côtes, faux plats
  • Démarrage sans forcer quelles que soient les conditions et même en côte!
  • Economique (consommation négligeable et entretien peu coûteux) malgré son prix d’achat par rapport à l’entretient d’un véhicule thermique
  • Bon pour la santé (vous faites toujours du vélo mais à un rythme cardiaque moindre équivalent à celui d’un marcheur, donc peu d’effort et de transpiration)
  • Mode de fonctionnement simple et intuitif
  • Pas de bruits ni de gaz d’échappements!

LES BATTERIES

Actuellement les batteries les plus répandues sont celles de type Lithium Ion.

Ses avantages faces aux autres types sont nombreux:

  • Pour un volume identique, l’énergie stockée est plus grande. Les batteries Lithium peuvent débiter de très fortes puissances du fait d’une faible résistance interne.
  • Ne nécessite pas de rodage
  • L’autodécharge est quasiment nulle (stockage de plusieurs mois possible sans grande perte d’énergie).
  • Une charge n’équivaut pas forcément à un cycle de charge. Pour une batterie lithium si la charge ne concerne que 50% de la batterie alors ça comptera comme un demi cycle.

DUREE DE VIE D’UNE BATTERIE

La durée de vie d’une batterie peut être compté par cycles. Un cycle est un couple de charge et décharge. Il est bon de savoir qu’une batterie utilisée de façon régulière aura une durée de vie supérieur qu’une batterie utilisée de façon occasionnelle. En atelier, et après plus de 15 ans d’expérience, nous rencontrons plus de problèmes avec des batteries non utilisée que celle rechargées souvent!

Nous recommandons de charger votre batterie quotidiennement plutôt que la vider au maximum.

Par exemple lors d’un trajet quotidien (vélo Taf), si vous utilisez seulement un tiers de la capacité votre batterie, une recharge quotidienne est recommandée pour éviter toute décharge profonde. Une décharge totale n’aura pas de conséquence grave sur votre batterie si elle reste rare.

La durée de vie d’une batterie est estimée en fonction des cycles de charges. Une batterie au Lithium est donnée pour environ 500 cycles. Une batterie Lithium peut perdre environ 2 et 5% par an d’efficacité en fonction de son utilisation. Dans la durée légale de garantie de 2 ans, Bosch garantie par exemple 60% d’efficacité de la batterie au bout de 500 cycles de charges. Ne vous inquiétez pas, même après 500 cycles de charge, les batteries continueront de fonctionner, vous perdrez seulement en autonomie.

ENTRETIEN D’UNE BATTERIE

Quelques précautions méritent d’être prises pour lors de la manipulation de votre batterie. Ses conseils vous permettront ainsi de conserver une bonne autonomie et de prévenir une dégradation anticipée.

Les batteries n’aiment pas les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides. Nous vous conseillons de toujours les stocker dans des lieux à température ambiante (20/25°C étant l’idéal), et éviter de les laisser dans des garages trop froid l’hiver ou en plein soleil lors d’un arrêt prolongé.

Évitez les décharges profondes fréquentes sous peine de perdre environ 20% de la capacité de la batterie par la dégradation chimique de ses éléments. Ceci est d’autant plus vrai pour les batteries de type Lithium.

Lors d’un stockage longue durée, il est recommandé de la laisser chargée à 60% environ. La tension interne est plus forte lorsque la batterie est pleine, augmentant ainsi le stress et l’usure.

Utilisez le chargeur adapté à votre batterie (aussi valable pour les accumulateurs): les chargeurs fournis avec les VAE sont parfaitement adapté et sauront arrêter la charge à temps!

CAPACITE DES BATTERIES

Aujourd’hui, il existe plusieurs capacités et formes de batteries Lithium. Il y a trois catégorie de batteries que l’on retrouve chez les principaux fabricants, les batteries de cadre, les batteries sur porte bagages, et enfin les batterie intégrées à l’intérieur du cadre. Les constructeurs cherchent au maximum d’intégrer les batteries à leur cadre pour un minimum d’encombrement mais aussi pour un look épuré (voir Cube, Moustache, Flyer, Cannondale par exemple).

Plusieurs capacités de batteries sont disponibles, de 300Wh puis 400, 500, 625/630 et jusqu’à aujourd’hui 750Wh (batterie Bosch PowerPack ou Panasonic sur les Flyer)!

Nous vous conseillons grandement de lire cette notice explicative Bosch sur les batteries. Elle vous sera d’une grande aide pour apprivoiser votre nouveau vélo!

LES MOTEURS

Dans 90 % des pedelecs, un moteur central assure la propulsion. Pour une bonne raison : il est situé au niveau du pédalier, au milieu du vélo, ce qui abaisse le centre de gravité et conduit à une répartition équilibrée du poids. Ces deux éléments facilitent la manipulation, et la transmission directe de la puissance à la chaîne procure une sensation de conduite naturelle. Et comme les moteurs eBike Bosch, également appelés unités motrices, mesurent les données de conduite importantes plus de 1 000 fois par seconde grâce à leurs capteurs, ils vous fournissent toujours la puissance optimale. Dosage sensible et sur mesure pour vous.

Le fait que la plupart des vélos électriques utilisent un moteur central plutôt qu’un moteur de roue avant ou arrière présente un autre avantage. Il conserve la sensation naturelle et familière du vélo et vous ne vous sentez pas poussé (moteur de la roue arrière) ou tiré (moteur de la roue avant). En outre, grâce au moteur central, la puissance peut être contrôlée de manière sensible et précise par la pression que vous appliquez sur les pédales. Très important : seul le moteur central peut fournir une puissance maximale, même à faible vitesse. Il vous donne une poussée quand vous en avez besoin.

BOSCH

Moteur central construit autour du boitier de pédalier. Équipé de trois capteurs (vitesse, cadence et couple), l’assistance électrique Bosch s’adapte au pédalage et situation de conduite (côte, vent fort…) pour obtenir une assistance efficace en toute circonstance. De ce fait le moteur Bosch pour VAE propose quatre modes d’assistance disponible par le biais de la console de commande (Eco, Tour, Sport ou eMTB et Turbo). Cette motorisation nommée EBike dispose d’une autonomie de 40 à 150km suivant le niveau d’assistance utilisé et le parcours emprunté et la capacité de votre batterie. La motorisation Bosch est disponible sur les vélos de marque Moustache, Haibike, Lapierre, Flyer, Cannondale, Yuba… Le moteur Bosch est disponible en de nombreuses versions: Active line (puissance 40 Nm) – Active Line Plus (50Nm) – Performance Line (puissance 60Nm) _ Perfomance Line Speed 45km/h (85Nm) – Performance Line CX (85Nm) – Cargo Line (85Nm)

Nous vous conseillons de visiter le site officiel de Bosch où tous les moteurs sont répertoriés et détaillés:

YAMAHA

Développant des motorisations pour les vélos depuis 1993, Yamaha revient en force avec une nouvelle version de moteur en pédalier central. L’assistance se fait par un pignon qui va tirer la chaine. Équipant des vélos Haibike, Lapierre ou Giant , elles sont dotées de batterie Li-ion de 400, 500 ou 600Wh avec une puissance entre 70 et 85 Nm en fonction des modèles. Le gros plus du moteur Yamaha est la possibilité de monter un double plateaux ou mono plateau!

Les moteur Yamaha fonctionne avec un « Quad Sensor System » (et maintenant 6 capteurs sur les moteurs Giant/Yamaha…!) qui repose sur l’utilisation de quatre capteurs pour ressentir au mieux les conditions de pédalage. Le quatrième capteur est un capteur d’angle qui détermine l’angle de montée ou de descente du vélo. Il est associé à trois autres capteurs qui mesurent la vitesse du vélo, la vitesse de rotation des manivelles et le couple de pédalage. Grâce à ces quatre capteurs le système PAS détecte automatiquement les conditions de roulage et fournit la puissance d’assistance et l’accélération appropriées.

Mode d’assistance automatique: Les quatre capteurs du système Yamaha surveillent en permanence les conditions de roulage et des algorithmes déterminent automatiquement le niveau d’assistance approprié à fournir. Ces algorithmes sont adaptés aux caractéristiques de chacun des systèmes d’entraînement de la gamme afin de sélectionner automatiquement le mode d’assistance (Eco/STD/High) adapté aux différentes phases de pédalage. Si vous souhaitez changer de mode d’assistance manuellement, vous pouvez désactiver le mode d’assistance automatique (Automatic Support Mode).

Les moteurs Yamaha se regroupent en 3 gammes distinctes : PW-X3 (VTT – moteur performance) – PW série ST (Polyvalent) – PW Série TE (Urbain)

Nous vous conseillons de visiter le site officiel de Yamaha où tous les moteurs sont répertoriés et détaillés:

PANASONIC

Les nouveaux modèles FLYER Uproc sont les premiers e-Mountainbikes au monde équipés du tout nouveau moteur Panasonic GX Ultimate.

Le nouveau moteur propulse trois e-Mountainbikes FLYER: l’Uproc7 tout suspendu (enduro avec 160 mm de débattement), l’Uproc4 (all mountain avec 140 mm de débattement) et l’Uproc2 avec suspension uniquement à l’avant (hardtail de 120 mm de débattement). Puissant et silencieux, le Panasonic GX Ultimate élève les nouveaux modèles Uproc à un niveau de performances inédit.

Ne pesant que 2,9 kg, le GX Ultimate est l’un des moteurs les plus légers de sa catégorie. Compacte, l’unité d’entraînement s’intègre discrètement et harmonieusement dans le cadre.

Avec un couple pouvant atteindre les 90 Nm et une puissance maximale de 600 watts, le GX Ultimate atteint des records en matière de puissance d’assistance. Le couple maximum est disponible même par faible cadence de pédalage. Que vous préfériez pédaler lentement sur un grand braquet ou mouliner avec un petit braquet, le GX Ultimate est suffisamment souple pour s’adapter à votre style personnel.

Le nouveau moteur est géré par la FLYER Intelligent Technology (FIT) propre à FLYER. La console ergonomique donne le choix entre quatre niveaux d’assistance (dont le mode automatique). À tous les niveaux, un système intelligent de capteurs veille à assurer une assistance harmonieuse – un avantage décisif surtout dans les montées techniques. Une aide à la traction électronique efficace sert à pousser le vélo. La possibilité d’ajustement précis des niveaux d’assistance est unique en son genre. Lors de randonnées en groupe, les différences de condition physique peuvent être compensées et c’est à vous de décider si vous privilégiez une haute performance d’assistance ou une grande autonomie.

D’autres moteurs sont disponibles chez Panasonic: le GX Power Plus et le GX Power. Deux moteurs silencieux et sportifs (Power Plus) ou harmonieux (Power) que l’on retrouve sur les gammes Flyer GoRoc , GoTour et UpStreet.

Du côté du modèle Flyer Uproc X, le plus haut de gamme de sa catégorie, on retrouve une nouvelle technologie FIT 2.0 avec l’intégration du système intelligente (smart système). Ce nouveau système smart permet une adaptation aux besoins de chaque pilote, ainsi qu’une utilisation intuitive avec un nouveau design de batterie, un nouvelle écran et une nouvelle application mobile.

A noter que ses moteurs sont dotés de batteries en 630WH ou 750Wh en fonction de la gamme. Un très gros avantage pour les vélos de cette nouvelle marque suisse à retrouver dans nos magasins de Nice et Cagnes sur Mer!

Nous vous conseillons de visiter le site officiel de Flyer Bikes où tous les moteurs sont répertoriés et détaillés:

FAZUA

C’est un nouveau moteur à part parmi toutes les gammes présentées. En effet ce Fazua Ride 60 est le plus léger du marché (2.3kg). Il est très discret, et son point positif reste son intégration parfaite! Doté d’une nouvelle batterie de 430Wh (qui peut être fixe ou amovible en fonction des constructeur), ce système est dessiné pour être le plus discret possible. Aucune console LCD ou système interactif, de simples led vous indiques votre mode d’assistance ainsi que la charge de votre batterie. Ce moteur avec ses 60Nm de couple sera moins puissant qu’un Bosch, Yamaha ou Panasonic mais sera destiné à des clients sportif souhaitant une aide moins poussive et garder ainsi un vélo léger pour effectuer de plus longues sorties. Le Lapierre e-Zesty en est l’exemple parfait!

POLINI

Nouveauté dans le monde du VAE, Polini, marque bien connu de moteur de scooter, a créé un moteur performant associé à une console intuitive LCD.

Leger, puissant (250W) et compact, le moteur Polini E-P3+ a un encombrement latéral parmi les plus réduits de sa catégorie et propose un couple de 75 Nm avec la version E-P3+ (Road) et de 90 Nm avec le model MX (spécifique pour MTB), pour les clients les plus exigeants.

Le display TFT Polini est facile à lire grâce à un écran couleurs de 2,5 pouces « adattive light », c’est-à-dire avec réglage automatique de l’intensité par rapport à la luminosité ambiante. De plus, il montre de façon soignée la puissance des coups de pédale du cycliste, la fréquence, la puissance du moteur et la plage résiduelle.

Vous retrouvez ce moteur sur notre gamme Route et Gravel Ciocc.

SHIMANO

Shimano possède lui aussi une vaste gamme de modèles de moteurs pour toutes les utilisation. Les moteurs Shimano nommés eStep se retrouvent sur de nombreuses marques aujourd’hui, comme Lapierre, Yeti, SantaCruz…

Les moteurs Shimano se regoupent en 3 catégories distinctes: eStep 5000 (Urbain) eStep 6000 (Polyvalent) – eStep 8000 / 7000 / EP8 (Moteur Performance VTT) – eStep EP800 et E 6100 pour les vélos cargo.

Nous vous conseillons de visiter le site officiel de Shimano où tous les moteurs sont répertoriés et détaillés:

Si toutes ses informations ne sont pas claires ou que vous souhaitez franchir le pas et passer à l’électrique, nos conseillers sont disponibles en magasin au 20 boulevard Armée des Alpes à Nice ou au 15 Avenue de Grasse à Cagnes-sur-mer!