URGE 1001 ENDURO TOUR 2017: 4EME MANCHE

URGE 1001 ENDURO TOUR 2017: 4EME MANCHE

Classé dans : E-Team, News | 0

Ce dimanche 11 Juin 2017 avait lieu à Roubion la 4ème manche de L’Urge 1001 Enduro Tour, avec au programme différentes courses type Enduro « musculaire » et électrique. Victorieux dans la catégorie VAE et 3ème scratch dans la catégorie « Musculaire », Kenny Muller et Olivier Giordanengo nous racontent leur course:

 

LE COMPTE-RENDU DE KENNY MULLER


Petit retour sur ma course de ce dimanche 11 juin en VTTAE à Roubion : j’adore cette course dans la station de Roubion, le cadre est magnifique, les sentiers alpins et l’ambiance au top. Les VAE font la première liaison à la pédale par un joli sentier puis on arrive dans les alpages, il fait beau et chaud. On voit les concurrents qui partent avant nous pendant un long moment dans ses alpages, puis c’est à mon tour je m’élance à pleine vitesse c’est dégagé et ça va vite c’est super!

La première spéciale est très rapide il faut être fin sur les freinages pour ne pas avoir à relancer le gros vélo car au delà de 25 km/h il n’y a plus d’assistance. J’essaye de garder ma vitesse le plus possible. Je prend beaucoup de plaisir à rouler vite en étant concentré et en essayant d’être précis. Je roule bien et je rattrape rapidement les concurrents partis devant moi. Vers la fin de la spéciale un croisement n’est pas signalé. Je cherche ma route et perds pas mal de temps… À l’arrivée j’ai le meilleur temps des VAE avec pas mal de secondes et les sensations sont bonnes!

On se dirige au départ de la spéciale 2 en repassant par la station de Roubion où nous attend un ravito, je discute avec les autres pilotes, l’ambiance est au top. Le départ de la spéciale 2 se fait également dans les alpages, la aussi le départ est rapide! La pente augmente et il faut être précis et souple sur les lignes et les freinages. Tout se passe bien, je me régale puis je rattrape quelques concurrents en arrivant dans la série d’épingles dans la bonne terre. Mon Moustache marche bien et c’est un pur bonheur de zig-zaguer dans cette terre meuble!

On part sur la liaison pour atteindre la troisième et dernière spéciale du jour. On roule sur un joli sentier en balcon. Tout passe sur le vélo pour nous en VAE et c’est vraiment agréable de s’amuser dans ses liaisons. J’arrive bien en avance au départ de la troisième spéciale tout le monde se met à l’ombre et on échange avec tous les pilotes et on répond à toutes les interrogations à propos du VAE. Je fais un bon départ, je suis bien sur le vélo mais dans un passage assez défoncé et pentu je perds la roulette du dérailleur…impossible de pédaler! Je fait de la « trottinette » dans les parties plates ou montantes et j’essaye de garder le plus de vitesse possible. Le concurrent partit juste après revient…ouf enfin la descente! Je passe la ligne d’arrivée, on valide ma puce et l’avance acquise lors des deux premières spéciales me permet de gagner cet enduro VAE! Au final de cette journée je suis content j’ai pris beaucoup de plaisir au guidon de mon Moustache Race 9 et les sensations sont bonnes. Merci Mavic, La Roue Libre et Moustache de me permettre de prendre autant de plaisir grâce à ce matos au top!

 

LE COMPTE-RENDU DE GIORDY


Je ne me rappel même plus la dernière fois où j’ai participé à une course d’enduro sans moteur…. Je pense que c’était il y a plus d’un an!

Me voilà au départ de l’enduro de Roubion en musculaire donc, car Dimanche 18 Juin j’ai la chance de pouvoir participer pour la première fois à la Mavic Transprovence… il fallait donc me remettre dans le bain avec un VTT sans moteur! Merci à Thibault DAPRELA qui me prête son bike pour 10 jours, c’est vraiment top, et vu comment les suspensions fonctionnent, je pense qu’il y a du Nicolas Vouilloz derrière tout ça…

La première spéciale est la moins jolie des 3, et l’entrée en matière est très difficile, avec des grandes traversées droites et rapides en devers. J’ai beaucoup de mal à trouver mes repères, et j’ai l’impression que le vélo flotte sous mes pieds. Les sensations sont très moyenne j’ai l’impression de ne pas avancé et de ne pas tout contrôler, mais le chronos est pas si mauvais avec un troisième temps à 17 secondes de Florian Nicolaï.

Le seconde spéciale est superbe, avec un départ en prairie, puis une partie un peu « freeride » avant une longue traversée rapide qui comporte de nombreuses petites compressions, et pour finir avec de superbes lacets en forêt. Les sensations sont top ce coup-ci et le feeling avec le bike commence à venir. J’ai encore le troisième temps à 10 secondes de Florian sur plus de 6 minutes de chronos!

La dernière spéciale, est assez physique et la chaleur de la journée nous a tous un peu assommé! Je termine encore 3ème à 10 secondes de Florian. Au final je reste 3ème derrière 2 pointures de l’Enduro World Séries, donc très heureux de ce résultat!

Voilà je suis prêt pour dimanche prochain avec 6 jours de courses de Embrun à Menton….Et promis, le compte-rendu de la course sera disponible sur notre site!

Tous les résultats de la course sur le site 1001sentiers.fr