COUPE DE FRANCE RAON L’ETAPE: LE COMPTE-RENDU D’OLIVIER

Classé dans : E-Team, News | 0

Olivier Giordanengo nous raconte son week-end et celui des pilotes du E-Team Mavic la Roue Libre lors de la manche de coupe de France à Raon l’Etape…

« La seconde manche de la Coupe de France c’est déroulée le week-end dernier dans les Vosges à Raon l’étape. Nous en avons profiter pour faire un petit passage par l’usine Moustache Bikes à Epinal pour visiter cette marque qui à le vent en poupe et qui équipe Stéphane, Laurent et Kenny dans le team. Les échanges avec Greg Sand et Emmanuel Antonot (les 2 boss de Moustache Bikes) ont été plus qu’intéressant, et nous sommes ravis d’avoir pu discuter technique avec Manu, qui est un génie dans la conception de géométrie de vélo, sur les détails techniques de ces VTTae d’exceptions.

Visite de l'usine Moustache Bikes

Visite de l'Usine Moustache Bikes

 

Premier jour de course le samedi avec le nouveau format (idem qu’à Levens), 3 recos de spéciales, avant de refaire la même boucle mais cette fois ci chronométrée. On nous annonce 1400m de D+ et 48km, mais on va vite s’apercevoir que c’est plutôt 1800m de D+ et 52km. C’est pas du tout la même chose surtout qu’au passage aux paddocks entre certaines spéciales, nous n’avons pas l’autorisation de recharger les batteries…. On sera même obliger d’éteindre quelques fois le moteur dans les liaisons pour ne pas tomber en panne de batterie à la dernière spéciale.
Le terrain est parfait, la pluie de la veille lui donne une adhérence incroyable, à tel point qu’à chaque fois que l’on finit une spéciale on se dit mais où sont les limites du grip? C’est trop bon!  La météo est bien aussi, ce qui est assez rare dans cette région….
Niveau vélo, j’ai gardé mon taille L de la transV et remis la roue en 27.5 à l’avant. J’ai roulé tout les week end avec un Mavic Claw en 2.5 à l’arrière et un 2.6 à l’avant avec des crampons assez haut car il y a beaucoup de terre et peu de pierres sur l’ensemble des spéciales. Seul Laurent a roulé en 29 » à l’avant sur son Moustache…..
Je remporte la spéciale 1 et 3 alors que mon coéquipier Lapierre Florian Golay remporte la seconde spéciale. Je compte alors compte 9 petites secondes d’avance sur Florian le samedi soir et 11 sur le local Maxime Remy avec son Moustache. Laurent Solliet se place en 4 ème position, Stéphane et Kenny sont respectivement 10 et 11ème et François Dola 13ème.
Le temps est magnifique ce dimanche matin et la température est fraîche avec seulement 5°c, Je sort donc mon système de chauffage que je vais utiliser pour faire les 2 reconnaissances du matin. L’accu additionnel pour alimenter les 2 résistances placé autour de la batterie pèse environ 400 grammes mais comme se n’est pas chronométré c’est pas un problème…Cela permet juste de conserver la température idéale de 20°c autour de la batterie. Les spéciales chronométrées se font en fin de journée et en fin de batterie, la tension entre une batterie pleine « 42V » et une batterie vide « 32V » a un réel impact sur la puissance délivrée par le moteur en mode turbo pendant les spéciales. En gros le but c’est de consommer le moins possible pour avoir en fin de spéciale au minimum 20% d’autonomie.

L'équipe E-Team Mavic La Roue Libre au complet

Stéphane sur son Moustache

Stéphane à l'attaque

 

Florian Golay est déchainé ce dimanche matin, et remporte la spéciale 5 et 6 en grignotant 4 secondes sur ma première place qui ne tient à rien. Il n’y en effet plus que 5 petites secondes d’écart au départ de la dernière spéciale, mais je n’ai rien lâché et je remporte la dernière spéciale. Stéphane termine le week end en force en faisant 4eme et 5eme de la SP5 et SP6. Laurent conserve la quatrième place et Stéphane et Kenny termine respectivement 6ème et 7ème.»
Il ne reste plus qu’une manche de cette coupe de France qui aura lieu à Allos à la fin du mois de juin, mais avant le team fera un passage par le vélo vert festival et Giordy pour la première fois participera à la Transprovence! Nous vous tiendrons bien sur informé sur notre site larouelibre.fr!