La coupe de France Enduro VTTAE s’est reparti pour 2018! Ce week-end, Raon l’Etape recevait tous les pilotes pour une première manche, qui au vu des forces en présences s’annonçait épique! 25 pilotes, et  une quinzaine de coureurs « top niveau » pour seulement 3 petites places sur le podium. Le week-end allait être compliqué et surtout disputé pour 4 de nos pilotes du E-team (Olivier, Kenny, Jérôme et Laurent).

Une course magnifique vraiment dans l’esprit VAE et une bataille féroce pour les premières places entre un quatuor de gala: Nicolas Quéré, Olivier Giordanengo, Melvin Pons et Rémy Absalon. Pour 48 secondes à la fin des 10 spéciales chronométrées, Nicolas Quéré s’impose devant Olivier, Melvin Pons 3ème et 4ème place pour Rémy Absalon. Kenny Muller,Laurent Solliet  et Jérome Gilloux (après la Transvésubienne le week-end dernier)t se suivront à la 7, 8 et 9ème place.

Encore un podium pour Olivier, derrière un Nicolas Quéré intouchable…

Le compte rendu d’Olivier Giordanengo:

« C’était mon premier objectif de cette saison 2018! Pourquoi? Plusieurs réponses à cette question….
Tout d’abord c’est la première fois que ce championnat est officiellement reconnu par la FFC et que l’appellation trophée de France laisse la place à Coupe de France. Alexandre BALAUD en charge de l’organisation, était descendu dans le sud cet hiver et nous en avions profité pour échanger sur le format idéal autour d’une bonne socca dans le vieux nice. Je savais donc que le format allait changer et devenir très intéressant. Et pour finir un incroyable plateau sur cette première manche avec Nicolas Quéré, Camille Servant, Melvin Pons, Remy Absalon, Florian Golay, Laurent Solliet, Xavier Marovelli, Kenny Muller et Jérome Gilloux….

J’avais fais le choix de ne pas faire la Transvésubienne pour finir de me préparer pour l’occasion et surtout de ne pas prendre le risque de ne pas récupérer.
Après 9 longues heures de route, nous voilà au départ de cette épreuve tant attendue.

Au programme du samedi 3 spéciale à reconnaître et 5 spéciales chronométrées. Nicolas Quéré frappe fort sur les 2 premières manches avec des temps impressionnant, alors que nous bataillons loin derrière pour la seconde place. Je suis à ce moment là 6ème et dernier du peloton, mais j’arrive enfin à me détendre et à lâcher les freins, pour terminer la journée second à plus de 30 Secondes de Nicolas Quéré.

La journée était déjà bien remplie avec quelques liaisons techniques différentes de vtt et un agréable changement de batterie à la mi-journée.

Après une bonne nuit de récupération, nous voilà sur la reconnaissance de la 4ème spéciale puis 5 chronos enchaînés en passant vite fait par les paddocks pour remplacer la batterie. Je reste bien au contact de Nicolas Quéré qui domine toujours et conserve ma seconde place avec une grande satisfaction. La spéciale 4 était vraiment top, spécialement tracée pour les e-bike. Je félicite la FFC et Alexandre BALAUD pour ce superbe nouveau format.

Ceux qui disent encore que le VTTae c’est pour les fainéants, je les invite à participer à ce genre d’épreuve avec 14 spéciales, dont 10 chronométrés plus de 100km et 4000m de dénivelé positif dans le weekend….
Bravo aux autres pilotes du Team qui font respectivement 7,8 et 9, mais Kenny et Jérôme ont enchaîné 8 courses dont l’Epic Enduro et la Transvésubienne inclus!
La suite mi-juillet à Val d’Izere pour la seconde manche… »

 

Les résultats complet de la Coupe de France VTTAE de Raon L’Etape 2018

Coupe de France VTT Enduro #1 – Raon-L’Étape

Retour sur la première manche de la Coupe de France VTT Enduro, parcourue à Raon-L’Étape au ❤ des montagnes vosgiennes ! 🇫🇷

Merci à toute l’organisation, c’était top !

Publiée par Lucas Stanus Videos sur lundi 28 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.