Dimanche 29 Avril se tenait à Breil sur Roya, la 2ème étape du Urge 1001 Enduro Tour. Une étape bien connue des enduristes du Sud Est, le « Loup du Bois Noir » se tenant à Breil depuis de nombreuses années. Pour 2018, de nombreux changements ont été apporté aux spéciales avec 3 nouveaux parcours sur les 5 proposés en catégorie VAE (4 pour les musculaires). Des sous-bois piégeux, des pierres et pavés, et un passage par le village de Breil. Un super tracé avec plus de 190 concurrents et plus de 30 VAE!

Côté VAE, nos pilotes du E-Team Mavic La Roue Libre étaient bien présents, avec 5 représentants et le nouvel arrivé Jérôme Gilloux. Une course VAE très relevée avec la présence de nombreux tops pilotes, dont Nicolas Vouilloz, Xavier Marovelli, Melvin Pons ou encore Pierre Escriva… Un beau tableau de chasse pour notre E-Team, bien décidée à toujours viser les premières places.

Une course très disputée (1 temps scratch pour Olivier sur les 5 spéciales) entre les 8 premiers pilotes qui se tiennent en un peu plus de une minute sur 27 minutes de spéciales pour les meilleurs. Mais c’est au final un duo qui s’est distingué entre Olivier Giordanengo et Nicolas Vouilloz, séparés en fin de journée que d’une petite seconde… Une précieuse seconde qui a offert la victoire à Olivier!

Derrière un beau tir groupé de notre E-Team avec Kenny Muller troisième (ne pas manquer la vidéo poursuite entre Kenny et Laurent…!), Jérôme Gilloux quatrième , Laurent Solliet cinquième et Dola dixième. Un beau week-end pour tous nos pilotes que nous retrouverons le week-end prochain avec le 1er Bévérally Turini-Moulinet, 3ème étape de l’Urge 1001 Enduro Tour.

LE COMPTE RENDU D’OLIVIER GIORDANENGO:

C’est la première fois de l’année où toute la E-team Mavic La Roue Libre est au complet sur un E-Enduro, renforcée par la présence du pilote La Roue Libre « Jérôme GILLOUX ».
Kenny, Jérome et moi avions fait une petite reconnaissance de la seule spéciale autorisée la veille (samedi matin) pour ne rien laisser au hasard, car il y a du beau monde inscrit dans la catégorie VTTae.
On aura même le plaisir d’avoir la présence de dernière minute de mon ami et partenaire chez Lapierre, Nicolas Vouilloz. Après plusieurs mois sans faire de course, Nico est venu se remettre dans le rythme, mais « à la cool » et sans faire de reconnaissance de la seule spéciale autorisée.

A ma grande surprise j’apprends quelques minutes avant le départ, que la SP1 des VTTae part du col de Brouis et cette spéciale est annoncée comme « montante et physique ». Juste 3 minutes pour me chauffer et c’est parti.Effectivement cette spéciale est très physique et pas du tout adaptée au VTTae et c’est terriblement dure car sur les 2/3 du parcours on est à plus de 25 km/h donc sans moteur . Xavier Marovelli est le plus rapide sur cette spéciale et je grapille quelques secondes d’avances sur Nico. Je perds quelques secondes à l’arrivée sur un boitier de chronos capricieux . Jerome Gilloux fait logiquement un super temps, second, dans cette spéciale avec son passé de crosseur.

Bref apres une bonne quinte de toux, suite au décrassage, nous voilà sur la spéciale 2 qui est l’ancienne « calade du loup ». Le Grip est moyen, mais je suis content de mon choix de pneus, les Magic Mary en 2.8 (avant) et 2.6 (arrière) en gomme soft. Les épingles sont nombreuses et très délicates à négocier. Nico et moi avons le meilleur temps ex aequo, mais j’ai été un peu gêné par des membres de l’organisation qui étaient en vélo sur la spéciale. Au général, je reste avec 7 secondes d’avance sur Nico….

La spéciale 3 est super belle et en plus on a la possibilité de la faire 2 fois en changeant la batterie pour ceux qui le souhaite. Le meilleur temps des 2 passages sera conservé. Nous voilà partis et Nico commence à se débrider, alors que je déraille sur la fin du parcours et perds quelques secondes sur Nico, plus précisément 7 et du coup nous voilà exaecquo! Melvin Pons réalise le meilleur temps en 4min04s, et nous sommes 3 dans le même temps ensuite, Pierre Escriva, Nico et moi en 4min12s. Nico attaque un peu trop et crève sur la fin de cette spéciale. Me revoilà donc 7 sec devant Nico au provisoire…..
Jérôme à eu un petit problème de dérailleur et perd un peu le contact, Kenny s’accroche pour la troisième place…

Nous voilà au départ de la Spéciale 4, que l’on avait reconnu la veille. Je m’élance en premier et pour la seconde fois je déraille. Oblige de m’arrêter pour remettre la chaine et c’est Nico qui réalise le meilleur temps malgrès une chute dès le départ et sans connaître (respect). Je finis 2 petites secondes derrières lui. Kenny et Laurent Solliet font un super temps aussi. J’ai le même problème que dans la SP1 avec un boitier capricieux pour mon temps d’arrivé et quelques secondes de perdues. Ca n’a pas que du bon de partir en premier….

La dernière spéciale est assez courte et finit sous le chapitaux de Breil. Nico ne lâche rien et gagne cette spéciale avec 4 secondes d’avances sur mon temps.
Du coup il est a ce moment là premier avec 1 seconde d’avance. Mais les organisateurs m’ont crédité de 2 secondes par rapport à toutes les petites péripéties qui me sont arrivées tout au long du parcours.
J’aurais préféré que ca ne se passe pas comme ça, mais l’important c’est que nous nous sommes tiré une belle bourre et ce sont les Lapierre Overvolt qui sortent vainqueurs de cette belle épreuve.

Carton plein pour le E-team qui fini en force avec Kenny 3eme, Jérome 4eme et 5eme Laurent Solliet . François termine 10eme.
Rendez vous le weekend Prochain à Sospel pour la suite de la saison du E-team Mavic La Roue Libre. Merci encore à tous nos partenaires pour la qualité des produits mis à disposition!

 

Retrouvez toutes les résultats complets et plus de photos sur 1001sentiers.fr

 

LES PHOTOS:

Giordy (Lapierre moteur Bosch) toujours à l’attaque pour s’imposer d’une petite seconde devant Nicolas Vouilloz (crédits photos 1001sentiers.fr)

 

Nicolas Vouilloz, second  (Lapierre moteur Shimano) à seulement une seconde du vainqueur avec 2 temps scratch (crédits photos 1001sentiers.fr)

 

Kenny Muller troisième, la révélation en VAE (crédits photos 1001sentiers.fr)

 

Nadine Sapin première femme et 21ème temps scratch VAE (crédits photos 1001sentiers.fr)

Kenny Muller à l’attaque (crédits photos Remy Masseglia Lezart création)

Jérôme Gilloux, pilote La Roue Libre (crédits photos Remy Masseglia Lezart création)

Giordy concentré… (crédits photos Remy Masseglia Lezart création)

…toujours à fond! (crédits photos Remy Masseglia Lezart création)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *