Notre équipe La Roue Libre était en début de semaine à une formation Bosch pour connaître toutes les nouveautés en ce qui concerne les moteurs et la batteries de la firme allemande. Au programme, les nouvelles générations de moteurs Active et Performance mais aussi les batteries Powertube maintenant « intégrées » dans les cadres. Nous vous exposons toutes les nouveautés:

 

Nouveau moteur Active Line BDU310 (3eme génération de moteur):

  • Type de moteur idéale pour la ville (parcours plat et vallonné)
  • Couple du moteur maximal 40 N.m
  • Environ 20% plus petit pour 2.9 kg (1 kg plus léger qu’un active génération 2)
  • Pic maximal de puissance à peine plus de 300 W (600 W pour un Performance CX)

Nouveau moteur Active Line Plus BDU350 (3eme génération de moteur):

  • Type moteur idéale pour la ville et l’interurbain (équivalent en puissance de l’Active Line génération 2)
  • Couple du moteur maximal 50 N.m
  • Environ 20% plus petit pour 3.2 kg (700gr plus léger qu’un Active génération)
  • Pic maximal de puissance 420 W (600 W pour un Performance CX)

Ces deux moteurs sont complètement nouveaux et d’une conception différente de génération 2 (Active, performance, performance CX et speed)
Le plateau redevient grand, comme sur la génération 1, avec un rapport de 1 pour 1 qui tourne moins vite que les anciens. Par conséquent, Bosch à due revoir toute la conception de son moteur pour éviter la montée en température.
Ces nouveaux moteurs sont aussi très silencieux, puisqu’il n’y a plus qu’un seul engrenage et les frictions présentent dans l’ancienne génération ont disparu…
Le rotor (voir photo 1) en bas à droite sera légèrement plus gros pour l’active plus par rapport à celui de l’active line pour gagner les 10 N.m de couple de différence. Notons tout de même que le pic de puissance maximum est bien différent (plus de 100W d’écart).
Dans la flasque gauche (cote pignon blanc) il y a un réducteur de son pour ne pas transmettre les bruit d’engrenage vers l’extérieur…Un vrai plaisir pour les utilisateurs!
La broche de connectique s’emboite directement dans la carte électronique (plus de fils). Tous les moteurs de 3ème génération ont maintenant une sortie éclairage en 12V (anciennement 6V)
La seconde roue libre ayant été supprimé, il est donc maintenant possible de faire du rétro-pédalage avec cette nouvelle génération de moteurs.


Batterie Power tube:
Les cellules sont maintenant entourées d’une pièce en alu usiner CNC, afin de protéger au maximum le système interne. Cette pièce augmente le poids de la batterie de 200 grammes.
Sa capacité est identique au modèle Powerpack, à savoir 500Wh ou 36V 13.4 Ah.
Pour info Bosch nous informe que la perte des batteries est de l’ordre de 0.5% et 0.8% par mois suivant l’utilisation et les conditions de stockage (retrouvé tous nos conseils de stockage et d’utilisation dans le catalogue La Roue Libre!)
A noter qu’une batterie qui n’est pas à jour, peut avoir des problèmes d’autonomie!

Kit de « débridage »:
Bosch mets en garde contre tous les kits de « débridage ». En effet grâce à l’outil de diagnostique Bosch nous pouvons maintenant détecter la présence de ces puces de « débridage », qui sollicitent d’avantage les batteries, moteurs et les pièces d’usures…
Le revendeur est en droit de signaler sur ses ordres de réparations la présence et l’utilisation d’une puce de « débridage » afin de se protéger en cas d’accident grave. La société Bosch peut dans ce cas de refuser la garantie que ce soit sur une batterie, une console ou un moteur.

GARANTIE:

Il y a aussi du changement au niveau des garanties. Désormais si un problème  apparaît sur une pièce (exemple carte mémoire du moteur), le moteur sera automatiquement remplacé par un nouveau et la garantie sera alors de 2 ans sur ce nouveau moteur en cas de même problème. Si en revanche le problème ne vient pas de la carte électronique, la garantie sera terminé 24 mois après la date d’achat du VAE. Ce remplacement de pièce pour un problème identique se fera sur une durée maximum de 48 mois (4 ans).

 

Vous êtes intéressé par un vélo électrique et vous voulez tout connaître? Passez en magasin, nous sommes là pour vous renseigner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *